[an error occurred while processing this directive]

Règles du loto quine

Comme nous avons pu le voir précédement, les règles du bingo en ligne diffèrent des règles du loto quine en salle. Mais quel est le principe du jeu du loto quine ?

Exemple d'un carton de loto quine en salleLe principe du loto est avant tout un jeu de hasard caractérisé par le fait que le gagnant est désigné par le hasard. Chaque joueur achète à leur arrivée dans la salle du loto un ou plusieurs cartons portant chacun 15 numéros, lesquels sont répartis de façon aléatoire sur 3 lignes et 9 colonnes. Les numéros vont de 1 à 90.

Les cartons doivent être complétés le plus rapidement possible avec les numéros correspondants tirés au hasard d’un sac ou d’un boulier.

  • La première personne ayant complété une ligne de 5 numéros de son carton fait QUINE
  • La première personne ayant complété deux lignes de 5 numéros de son carton fait DOUBLE QUINE
  • Le premier carton ayant complété les trois lignes de 5 numéros fait CARTON PLEIN

Le tirage des numéros est effectué par le « tireur » qui peut être l’animateur ou l’organisateur du loto. Il annonce le début des parties, les lots à gagner, la fin des parties aussitôt qu’un carton est déclaré gagnant et il fait les vérifications nécessaires pour contrôler le carton gagnant.

Cette version du loto à 90 boules est pratiqué principalement en France et en Angleterre. Quant aux Américains et aux Canadiens, ceux-ci préfèrent la version à 75 boules (5 lignes et 5 colonnes), on appelle ça le bingo. Sur chaque site internet de bingo, le terme « bingo » est utilisé pour décrire la version 75 ou 90 boules. Ainsi ne vous inquiétiez pas, si vous aimez le loto quine en salle, vous ne serez pas dépayser avec le jeu du bingo sur internet.